Gitem - Euronics : la référence électroménager et TV/vidéo

électroménager & multimédia

— 220 magasins près de chez vous —

rayons

Close

conseils
Comment choisir son ÉCRAN PLAT
conseils

conseilsconseilsLa tÉlÉvision sur grand Écran


Full HD, Smart TV, 3D, 4K... Choisir une nouvelle télévision à écran plat s’avère plus complexe qu’il n’y paraît.
Les technologies évoluent, mais compte tenu de la durée de vie d’un écran, c’est un choix à faire sur le long terme.

Visite guidée de l’univers de la TV écran plat.



DÉcouvrez tous les TV À Écran plat >>





conseilsUn marchÉ dominÉ par les Écrans LCD À LED

conseils

Il est loin le temps où le choix qui s’offrait au téléspectateur n’était que de quelques chaînes. Le câble, le satellite, Internet, le contenu de votre disque dur, le partage de données, l’immersion dans l’image 3D ou Ultra Haute Définition. Tout cela est désormais accessible à partir des boutons de votre télécommande. Il en va des technologies comme des modes, seules les meilleures sont pérennes.

En matière d’écrans plats, trois technologies coexistent dans les rayons :

• L’écran LCD à LED représente la majorité des ventes de téléviseurs, il  est doté d’une qualité d’image dite Full HD, sa définition est donc de 1080 x 1920 pixels (2 millions de pixels), ce qui équivaut à la définition d’image proposée par un lecteur Blu-Ray. L’écran LCD à LED est donc un choix qui permettra de regarder, avec une excellente définition d’image, tous les programmes classiques de la télévision ainsi que les DVD, les films en VOD, les Blu-Ray, DivX etc.
DÉcouvrez tous les TV LED >>

L’écran 4K ou UHD est apparu récemment (2013). La technologie de ce type de téléviseur propose une définition d’image 4 fois supérieures à celle d’un écran LCD à LED soit une image composée de 8 millions de pixels. Un tel écran a la capacité de créer la 3D à l’œil nu, sans lunettes. Le prix de ces téléviseurs tend à baisser fortement depuis quelques mois, ce qui encourage l’achat.
DÉcouvrez tous les TV 4K >>

Enfin, les écrans OLED dont la technologie est encore coûteuse. La qualité d’image et notamment du noir est incomparable. Autre avantage indéniable de ce type d’écran, leur finesse, un écran OLED ne mesure que 3 mm d’épaisseur.

DÉcouvrez tous les TV OLED >>

conseils conseils Les options incontournables des TV À Écran plat

Un écran plat n’est plus uniquement un téléviseur. De nombreuses options ont vu le jour comme la capacité de la télévision à se connecter à Internet. Cette option est aussi appelée Smart TV. La télévision connectée s’est très largement démocratisée. La plupart des télévisions à écran plat permettent une connexion à Internet, à un service de VOD et même à des applications dédiées via une plateforme développée par les constructeurs de télévision. Pour faciliter cette connexion au réseau, certains écrans sont équipés du Wifi afin de ne pas encombrer l’utilisateur d’un câble supplémentaire.

Autre option extrêmement pratique : le Time Shift. Il permet de mettre sur pause la diffusion du direct grâce à une mémoire interne. Cette fonction est présente sur beaucoup de téléviseurs, à vérifier donc pour ne pas manquer le passage le plus captivant de votre film quand le téléphone se met à sonner.

Enfin, certains téléviseurs à écran plat sont compatibles DLNA (Digital Living Network Alliance). Il s’agit d’un protocole d’interopérabilité, soit une norme commune à plusieurs fabricants de matériel électronique. Elle permet aux appareils compatibles de communiquer entre eux sans fil (comme le Bluetooth). Cela signifie qu’un téléviseur et un ordinateur, tous deux compatibles DLNA, pourront s’échanger des films. Même chose avec une chaîne Hi-Fi pour la musique ou les photos pour un disque dur externe par exemple. Toutes ces technologies portent des noms différents selon les constructeurs. Il faut donc vérifier dans le détail les possibilités de chaque modèle.


conseils conseils Installer et regarder sa tÉlÉvision

Regarder son écran de TV n’est plus obligatoirement lié aux chaines de télévision. Cela peut paraître paradoxal mais la VOD (Video On Demand), par exemple, a totalement modifié la manière de « consommer » la télévision. Un téléviseur doit aujourd’hui être capable de reconnaître un grand nombre de formats vidéo comme le DivX ou photos comme le Jpeg. Cette compatibilité est à vérifier. Selon vos besoins et votre utilisation, pensez donc à vérifier si cette compatibilité concerne la TV voulue.
La qualité de l’image est aussi importante. La prise péritel n’est plus seule, les prises HDMI deviennent la norme : il faut donc veiller à ce que le téléviseur dispose d’au moins 2 voire 4 de ces connectiques. Même chose pour les ports USB car compte tenu de la capacité de la télévision à lire le contenu photo ou vidéo, il serait dommage que l’écran plat ne dispose pas d’au moins deux ports USB.

Enfin, la sortie casque peut parfois rendre service pour continuer à suivre son programme préféré sans nuire à la qualité de vie des autres occupants de la maison. Toutes ces connectiques doivent être facilement accessibles.

Autre point, les menus de réglage. Une Box ADSL, le câble, le décodeur satellite… tous se branchent à partir du port HDMI qui sera reconnu automatiquement par le téléviseur écran plat. Le paramétrage de l’écran se fait automatiquement sans avoir à y retourner ensuite. Ce dernier sera opérationnel quelques minutes après son branchement, tout se faisant de manière intuitive. En ce qui concerne la TNT, nul besoin de recourir à un décodeur spécifique, il est généralement intégré dans la TV.




conseils conseils Les critÈres À prendre en compte au moment du choix

Bien entendu, le prix est le premier critère, mais ce n’est pas le seul.. Il est important de prendre en compte la taille de l’écran, en fonction de la place dont vous disposez dans votre salon. Un téléviseur écran plat présente aujourd’hui une diagonale minimale de 81 cm (32 pouces) et peut aller au-delà de 139 cm (55 pouces). Pour choisir la taille d’un écran adapté à son intérieur il faut pouvoir regarder l’image avec un recul équivalant à au moins 3 fois la diagonale de l’écran. Autrement dit, si un écran mesure 1m40 de diagonale, il faut que le canapé soit au moins à 4m20 de la télévision pour pouvoir profiter pleinement de sa qualité d’images.

Tous les constructeurs de téléviseurs écran plat possèdent des technologies qui leur sont propres en matière de qualité d’image. Il faut donc miser sur certains détails comme l’épaisseur de l’écran, la possibilité de l’accrocher au mur, la qualité du son… pour faire son choix. Ensuite, pour choisir entre technologie LCD à LED, 4K ou OLED il faut bien prendre en compte l’usage que vous ferez de l’écran. Si vous êtes fans des séries US, il n’est pas utile d’opter pour une TV à écran plat de type 4K, les séries sont en général tournées de manière classique. Si en revanche vous adorez les derniers blockbusters hollywoodiens ou jouer à la Xbox One, la TV 4K fera votre bonheur. Optez pour l'écran incurvé pour une ambiance cinéma qu'il vous manquait : l'expérience sera bien plus immersive car votre oeil gardera le même angle de vue sur toute la surface de l'écran.. La « Planète des Singes » ou le dernier FIFA 2015 sont en effet dotés d’une qualité d’image exceptionnelle.

Les dalles LCD sont aujourd’hui composées de diodes pouvant fonctionner 50 000 heures. Si l’on prend en compte le temps moyen passé par foyer devant la télévision, soit 3 heures 40 environ, une TV à écran plat a une durée de vie de… 37 ans !



Vous hésitez encore ?
Pour faire le bon choix, comparez les différents modèles sur notre site.
Votre futur home cinéma n’est qu’à un clic !


conseils

Crédit Photo : Samsung


Légende :
Cet écran Samsung est doté de l’option multi-link qui permet de diviser son écran en deux pour par exemple continuer à suivre son programme préféré tout en surfant sur Internet.

découvrez l’ensemble de nos services en magasin !