Gitem - Euronics : la référence électroménager et TV/vidéo

électroménager & multimédia

— 220 magasins près de chez vous —

rayons

Close
conseils

Comment choisir son FOUR

conseils

Il est important de connaître les offres pour choisir votre four ; voici quelques clefs pour vous aider à trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes en termes de sécurité et d’utilité.

conseils Types de Convection :
• La convection naturelle ou cuisson/chaleur classique

L'air de l'enceinte circule de façon verticale. Il est chauffé par les résistances situées sur la sole ainsi que par le grill. La cuisson se fait sur un seul niveau. Le préchauffage du four sert à élever la température de l'air dans l'enceinte ; les parois métalliques s'échauffent pour rayonner au moment de la cuisson.

• La chaleur tournante

Certains fours associent la chaleur tournante à leur mode de cuisson traditionnelle. Dans ce cas, l'air circule en tous sens, brassé par un ventilateur situé sur la paroi du fond. Ce mode permet la cuisson simultanée sur plusieurs niveaux (exemple : un rôti et une tarte). On distingue les fours à chaleur pulsée et ceux à chaleur brassée.
> À chaleur pulsée : Une résistance circulaire et une turbine sont situées sur la paroi arrière du four. Seule chauffe la résistance circulaire, celles de voûte et de sole ne fonctionnent pas.
> À chaleur brassée : La turbine est située sur la paroi arrière du four mais cette fois, les résistances de voûte et de sole fonctionnent simultanément.

conseils PrÉvoir le nettoyage du four !

Selon votre confort et votre budget, 3 modes de nettoyage sont possibles :

• Four émail, nettoyage manuel

Les parois du four sont recouvertes d'un émail lisse. Le four doit être entretenu régulièrement et de façon classique : détergent ou produits spécifiques vendus dans le commerce, eau, éponge…

• Par catalyse

Les 2 parois latérales sont recouvertes de plaques microporeuses (catalytiques) qui absorbent et détruisent les graisses par oxydation pendant la cuisson dès que la température de 200-220°C est atteinte. Le nettoyage du four est facilité. Les parois catalytiques sont parfois démontables. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de laisser fonctionner le four quelques minutes après avoir retiré le plat, afin que les dernières graisses se consument.
DÉcouvrez tous les fours catalyse >>

• Par pyrolyse

La pyrolyse est le système de nettoyage le plus pratique et efficace. Il consiste à faire monter la température du four à 500 °C, pendant environ 1 h 30. Toutes les projections, graisses, résidus et autres salissures, sont carbonisées et transformées en cendres que vous éliminerez d'un simple coup de chiffon humide après le refroidissement du four. La porte du four est verrouillée automatiquement pendant toute la durée du nettoyage. Les parois du four sont revêtues d'un émail pyrolytique spécial très résistant.
DÉcouvrez tous les fours pyrolyse >>

conseils Porte froide : pensez aussi À la sÉcuritÉ !

Pour éviter les accidents, en particulier avec les enfants, certains fours et cuisinières sont équipés d'une porte froide. Un peu comme pour du double-vitrage, celui-ci est renforcé, il est souvent constitué de 4 ou parfois 5 vitres. Un système de ventilation permanent entre les vitres permet d'abaisser sensiblement la température de la façade. Avec un four équipé d'une porte froide, aucun point de contact extérieur ne dépasse 65 °C, même en fonction nettoyage par pyrolyse.



Vous hésitez encore ?
Pour faire le bon choix, comparez les différents modèles sur notre site.
Votre futur four n’est qu’à un clic !

découvrez l’ensemble de nos services en magasin !