Gitem - Euronics : la référence électroménager et TV/vidéo

électroménager & multimédia

— 220 magasins près de chez vous —

rayons

Close
conseils

Comment choisir son RÉFRIGÉRATEUR

conseils

En couple ou en famille, le choix de votre réfrigérateur doit se faire tout d’abord en fonction de son utilisation principale au sein de l’espace que vous lui réservez.

conseils Les diffÉrents modÈles :
• Table-top

Idéal pour les petits espaces ou les studios, il mesure au maximum 85 cm de haut lui permettant le plus souvent de se glisser facilement sous un plan de travail. Son dégivrage peut être manuel ou automatique selon les modèles.
DÉcouvrez tous les refrigerateurs table-top >>

• Simple porte ou tout utile

Avec ou sans freezer, il est conseillé si vous consommez principalement des aliments frais et peu de surgelés. Il conviendra parfaitement aux familles qui cherchent une grande capacité.
DÉcouvrez tous les refrigerateurs 1 porte >>
DÉcouvrez tous les refrigerateurs 1 porte tout utile>>

• Double porte ou combiné

> Double porte : il propose un espace congélation au-dessus du réfrigérateur.Cette configuration permet à l'utilisateur d'accéder très facilement à son congélateur et d'y entreposer plus de produits pour une durée plus longue que dans un freezer. Les denrées congelées sont à superposer.
DÉcouvrez tous les refrigerateurs double porte >>

> Combiné : il propose un compartiment congélateur en partie inférieure. L’accès au réfrigérateur est favorisé. Le congélateur est doté de tiroirs et de portes abattantes, qui lui permettent de classer les aliments. L'avantage de ce réfrigérateur est que son compartiment congélateur dispose d'au moins 2 fois plus d'espace que lorsqu'il est placé en haut.
DÉcouvrez tous les refrigerateurs combine >>

• Les réfrigérateurs américains

Destinés aux familles nombreuses, ils se caractérisent par de très grandes capacités et fonctions complémentaires telles que le distributeur d’eau fraîche, de glace pilée ou de glaçons. Ce grand réfrigérateur-congélateur est souvent équipé de deux portes, placées côte-à-côte en façade. La porte de gauche donne accès au congélateur et celle de droite s'ouvre sur le réfrigérateur.
DÉcouvrez tous les refrigerateurs americains >>

• Les réfrigérateurs intégrables/encastrables

Le réfrigérateur s'intègre aux meubles de la cuisine.
La taille d'encastrement peut varier : niche 88 cm, niche 122 cm, niche 178 cm.
D'un point de vue esthétique et pratique, ces modèles conviendront parfaitement aux utilisateurs disposant d'une cuisine équipée.
DÉcouvrez tous les refrigerateurs intEgrables/encastrables >>

conseils La classe ÉnergÉtique

La consommation d’énergie dépend de la taille de l’appareil et de son isolation. Optez pour le modèle le plus adapté à vos besoins de conservation. Sachez qu’il faut compter environ 100 litres de capacité utile pour une personne et 50 à 60 litres par personne supplémentaire.
Le réfrigérateur est un des rares appareils électroménagers à fonctionner en continu. La classe énergétique est donc un critère important lors de son choix.
Les appareils de type A étant les plus économes. Choisissez de préférence la classe A, A+ ou A++, et même la nouvelle génération des A+++.
Il faut savoir que plus un réfrigérateur est rempli, plus sa consommation est élevée, excepté pour le type de froid ventilé où la consommation indiquée sera plus économique sur le long terme grâce à un système qui ne forme pas de givre.

conseils La classe climatique

La classe climatique indique la fourchette de températures ambiantes pour laquelle l’appareil a été conçu.
Elle vous permet de choisir votre réfrigérateur en fonction de la température existante à l’endroit ou vous souhaitez l’installer (cuisine, cellier, véranda...). Il faut savoir que plus la température autour de l'appareil est élevée, plus la consommation d'énergie sera importante.
Ainsi des appareils dits « subtropicaux » sont adaptés aux chaleurs les plus intenses.

conseils Les diffÉrents types de froid :
Le froid statique

Le froid circule librement dans l'appareil. L’air froid, chargé d'humidité, descend dans la partie basse du réfrigérateur. Une fois réchauffé, il remonte puis est à nouveau refroidi par l’évaporateur, redescend et ainsi de suite…
Les aliments à conserver plus longtemps sont à placer plus bas que ceux qui sont à consommer en priorité. Cette technologie offre le double avantage de dépenser moins d'énergie et d'être silencieuse.

• Le froid brassé ou dynamique

Le froid brassé permet une meilleure circulation de l'air froid dans l'appareil grâce à la présence d’un ventilateur en partie haute de l’appareil.
La température intérieure, plus homogène, est moins sensible aux entrées d’air chaud lors de l’ouverture de la porte. La qualité de conservation s’en trouve améliorée.

• Le froid ventilé ou No Frost

Un ventilateur situé dans la partie congélateur récupère de l’air froid et le renvoie dans la partie réfrigérateur. L’air pulsé, déchargé de toute humidité, circule librement dans l’appareil en circuit fermé. L’air froid circule en permanence dans l’appareil, ce qui garantit l’absence de givre et facilite l’entretien.
Ce système permet de conserver plus longtemps les denrées alimentaires. Qui plus est, l'appareil est moins sensible aux entrées d'air chaud et à la température extérieure.



Vous hésitez encore ?
Pour faire le bon choix, comparez les différents modèles sur notre site.
Votre futur réfrigérateur n’est qu’à un clic !

découvrez l’ensemble de nos services en magasin !