L'histoire de Gitem : Une coopérative au service des clients depuis plus de 50 ans
Les origines de Gitem
Tout commence à la fin des années 1950. Des détaillants revendeurs soucieux de proposer l’équipement électroménager et téléviseurs à leurs clients aux meilleures conditions.
Leur credo « ensemble plus forts » ils décident de s’unir en créant des coopératives régionales afin d’acheter en commun auprès des fabricants. Ce système s'intensifie au fil des années et pose les bases de ce qui deviendra Gitem.
La naissance de Gitem en 1972
En 1972, sous l'impulsion de techniciens et commerçants visionnaires, passionné(e)s, six coopératives se regroupent pour fonder Gitem, ensemble, elles mutualisent leurs achats, partagent leur savoir-faire et se répartissent les tâches dans des domaines clés comme la communication, l'informatique et la logistique. Chaque magasin reste cependant indépendant, avec son propre responsable pour etre au plus proche des attentes des consommateurs et leur apporter un service adapté.
Gitem pour (Groupement Inter coopératif Télévision Électro Ménager) devient dès lors une enseigne nationale d'achats et de services.
En 1989, l'association des coopératives se structure encore davantage avec la création du bureau central Gitem. Au fil des années, Gitem connaît des alliances et des séparations, mais son objectif reste le même : la satisfaction du client.
Gitem aujourd'hui : Innovation et proximité
Gitem n'a cessé d'évoluer pour anticiper les attentes consommateurs et répondre aux tendances du marché avec :
- Un nouveau concept de magasins avec des espaces repensés :
- Tables de démonstration pour les robots culinaires, le petit déjeuner
- Espaces multimédias pour ordinateurs et tablettes.
- Équipements branchés pour tester les produits en conditions réelles.
- Bornes interactives proposant une offre produits large et actualisée.
- Une nouvelle signalétique pour mieux guider les clients en magasin (promotions, nouveautés, premiers prix, l’innovation et les produits vus en communication).
- Intégration de nouveaux rayons dans certains magasins, avec la création d’espaces dédiés à la literie et la cuisine.
Une enseigne reconnue pour son service client
Ce qui distingue Gitem depuis toujours, c’est la qualité de son service client. L'enseigne adopte une approche personnalisée avec des vendeurs à l'écoute des besoins des clients, offrant conseils, accompagnement, et le savoir- faire des techniciens spécialisés avec l’installation à domicile et assistance en cas de panne. Cette philosophie de proximité a été récompensée en 2017 par le prix du Leader du Service et en 2021 par le prix du meilleur site de commerce en ligne décernés par le magazine Capital.
Une offre produits diversifiée
Gitem propose une large gamme de produits pour répondre à tous les besoins :
- Gros électroménager et Petit électroménager (lave-linge, réfrigérateurs, aspirateurs…)
- TV et Audio (télévisions, barres de son, enceintes…)
- Multimédia et téléphonie (smartphones, micro- ordinateurs, tablettes, accessoires connectés…)
- Objets connectés pour la maison et le bien-être
- Literie (matelas, sommiers, accessoires de couchage)
Gitem se positionne sur toutes les gammes de prix, du premier au quatrième quartile, afin de proposer des solutions adaptées à tous les budgets et propose une gamme Passion avec des appareils de grandes marques offrant un rapport prix / fonctions / services incomparable avec la garantie 3 ans.
Gitem : Un engagement pour l'avenir
Aujourd’hui, les équipes GITEM sont toujours fidèles aux fondamentaux originels.
Après plus de 50 ans d’existence, notre philosophie reste inchangée : être toujours plus proche et au service de nos clients. C’est cette proximité et cet engagement qui font la force de notre enseigne, comme le souligne notre slogan : « La solution tellement proche de vous ».
Pour ne rien rater de l’actualité de Gitem et profiter de nos offres et services, rendez-vous en magasin, sur notre site internet ou sur nos réseaux sociaux !